8 rue des Templiers – 39100 Dole – 03 84 71 02 90

Orthodontie chez l'enfant

A quel âge consulter

Le meilleur moyen est de consulter votre chirurgien-dentiste ou directement l’orthodontiste. Cependant certains signes peuvent vous alerter: Dents qui se chevauchent, dents en avant, dents écartées, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche. Pour le bon déroulement du traitement orthodontique, celui-ci doit s’effectuer durant la croissance (entre 8 et 16 ans)

Le remboursement

Tout traitement d’orthodontie débuté avant le 16ème anniversaire fait l’objet d’un remboursement de la sécurité sociale de 193.50€ par semestre, pendant 6 semestres au maximum. Le reste des honoraires est à la charge du patient, qui se fait ensuite rembourser par sa mutuelle.

Au-delà de 16 ans, la sécurité sociale ne prend plus en charge l’orthodontie, cependant, certaines mutuelles accordent dans certains cas un remboursement.

Déroulement d'un traitement

Au deuxième rendez-vous, l’appareillage orthodontique est mis en place. Cette séance dure généralement 1/2 heure.

Nous vous expliquerons les contraintes liées au traitement (précautions, habitudes alimentaires…) et vous remettrons un carnet rassemblant des fiches conseil ainsi qu’une trousse d’hygiène.

A l’issue de cette visite, les rendez-vous de contrôle et d’activations sont espacés de 4 à 8 semaines

Cabinet d'orthodontie des drs Ligey et Schwob à Dôle

L'éducation fonctionnelle

De nombreuses études scientifiques ont prouvé la forte influence de la posture linguale sur le développement des mâchoires.

Il faut dès le plus jeune âge rééduquer les fonctions (déglutition, mastication, ventilation) et supprimer toutes les mauvaises habitudes (succion du pouce, tétine…)

Le port nocturne d’une gouttière d’éducation fonctionnelle, associé parfois à certains exercices, permet d’éloigner les dents de toutes force externe nocive, et d’assurer chez l’enfant une correction de l’occlusion, mais aussi de l’esthétique, de la posture générale et du sommeil.

L'éducation fonctionnelle

Autres appareillages

Le Quadhelix :

Cet appareil est souvent utilisé pour provoquer une augmentation de la largeur du maxillaire supérieur. C’est un appareil fixe, relié à 2 bagues qui sont scellées sur les premières molaires supérieures. Le fil à effet « ressort » est réglé ou réactivé lors de chaque rendez-vous.

Le PUL :

Cet appareil, amovible comporte un mécanisme téléscopique bilatéral (les bielles), forçant la mandibule à adopter en permanence une position protrusive. Le port de ce dispositif 22 heures sur 24 permet d’obtenir des résultats en un temps relativement court (6mois à 1 an) Les effets de cet appareil sont optimisés en période de croissance

Le Masque orthopédique de Delaire :

Il est composé d’une partie fixée sur les dents (double arc) et d’une partie amovible ressemblant à un cadre métallique prenant appui sur le front et le menton. Entre ces 2 appuis, se trouvent des crochets où se fixent 2 élastiques de traction postéro-antérieure du maxillaire. Les effets de cet appareil sont une traction en avant du maxillaire et une correction de l’articulé inversé des incisives.

Modifier Le Masque orthopédique de Delaire